Index.html

Page 1

Bicentenaire de la bataille d’Eckmühl 26-27-28 juin  2009

Bicentenaire de la bataille d’Eckmühl 26-27-28 juin 2009

Dans notre programme de l’année, nous n’avions pas prévu ce déplacement pour le bicentenaire de la bataille. Un événement imprévu et extraordinaire va nous y conduire. Dans la semaine qui précède, je reçois un appel téléphonique de Jacques « veux-tu aller à Eckmühl ? Sa question me surprend, ce n’est pas prévu, « je viens de recevoir un message de l’Empereur (Franck Sanson), il nous demande de l’accompagner nous ferons partie de son état major, l’habit que portait Monsieur Guinut à Brienne va être refait à ta taille c’est toi que l’Empereur a choisi pour être l’aide de camp de Marcel Lannes ». Je repose le téléphone. Ce n’est pas possible je dois rêver pourtant jamais Jacques ne me ferait une blague de ce genre. Le lendemain l’appel de M. Franck Sanson… confirme. « Je vous prends avec moi communiquez vos mesures à M. Guinut, est-ce que l’habit vous plait ? Quel rêve merveilleux ! Comment se nomme la fée qui réalise ce que jamais je n’osais espérer?, je n’ai jamais rien demandé, comment ce petit gamin qui déformait les chapeaux de sa maman (voir site obusier) aurait pu penser qu’un jour……..

Nous ferons le voyage dans la voiture de Jean-Pierre Mir (Merveilleux Jean-Pierre) Didier et Jacques ; fin de soirée arrivée à Eckmühl non loi de Rastisbonne.)  (Aujourd’hui Reigensbourg). Un beau bivouac nous attend. Déjà beaucoup de monde, on nous montre l’emplacement de la tente d’état major. Tient Pierre Pagès est là on se fait la bise, on monte la tente. Avant le repas M. Sanson arrive en civil, chapeau de paille sur la tête, 2 sacs en plastique à la main voilà pour votre uniforme. Je ne sais comment dire merci…

Un repas rapide sera pris. La nuit sera fraîche et froide sur le matin. Jacques a couché en ville dans une chambre retenue par l’Empereur. Lavage rapide. Je vais enfiler la superbe tenue rouge et or de M. Watteville. Me voici prêt est-ce que je le mérite ? Un petit souci sur le ceinturon mais cela va s’arranger l’Empereur lui-même va s’en occuper. Me voilà prêt. 

Didier notre « instructeur » va nous montrer le maniement du sabre et nous dire notre rôle d’aide de camp. Pour ma part, suivre comme son ombre mon maréchal, le servir, le défendre Monsieur le Maréchal Lannes, je ne pouvais espérer mieux. Fred un être exquis, poli, une grande finesse d’esprit, ne se prenant pas au sérieux ce qui ne facilite pas la tâche d’un aide de camp (militairement parlant). Quelle tristesse j’éprouve en connaissant cette fin tragique à Essling qui va me priver de vous M. le Maréchal. Ces deux journées bien sûr seront pour moi inoubliables, le temps magnifique, deux belles batailles surtout le dimanche, un public très nombreux et intéressé, deux journées qui sont passées trop vite….. Le retour sera très en chansons (n’est-ce pas Jean-Pierre?).

Je veux ici remercier encore M. Franck Sanson pour ce cadeau merveilleux et lui dire combien je serai fier de porter de nouveau ce magnifique costume.


Jean-Claude Perrin

  

Présentation

Manifestations

Accueil

Photos du site http://www.empire1804.fr/

22 avril 1809 - Victoire d'Eckmühl