Année 2004
Année 2003
Page 1

La première grande manifestation publique organisée par l'association "Le Livre et l’Histoire", avec les concours actif de la Municipalité de Neuves-Maisons et de l'Union des Commerçants et Artisans de Neuves-Maisons, sur le thème du Consulat et de l'Empire, s'est déroulée dans de très bonnes conditions.

Le vendredi 7 juin dans l'après-midi, nos équipes de bénévoles ont travaillé à aménager la salle Jean l'Hôte, pour y accueillir les exposants. L'entrée a été décorée d'un élégant jardinet réalisé par les employés communaux. Dans la grande salle, tables et panneaux ont été installés pour recevoir les exposants. Sur le terrain situé derrière la salle, des membres de l'association et des bénévoles avaient pendant la semaine, monté une cabane faite de rondins pour y loger les "14 grognards" costumés du 1er régiment de grenadiers à pied de la Garde. Pendant ce temps, d'autres équipes s'occupaient des aménagements techniques au stade, en vue du concert du samedi soir.

Le samedi 8 juin au matin, dès 8 heures, les premiers exposants venus de Corps, Bordeaux, Paris etc.., commençaient à arriver et à décharger leurs camionnettes, pour commencer à garnir leurs stands. C'étaient des libraires, les uns vendant des livres neufs, les autres des livres d'occasion, des auteurs, des collectionneurs, des antiquaires, des fabricants d'objets à caractère historique (blasons, armes, souvenirs divers). Un intérieur du Premier Empire, avec des mannequins portant des costumes de cette époque, avait été reconstitué dans l'entrée de la salle. Le clou de l'exposition, dans une vitrine bien en vue, était constitué par le casque et le sabre d'honneur prêtés par un collectionneur. Derrière la salle, ce fut aussi la mise en place du lourd obusier spécialement fabriqué pour la circonstance par Jean-Claude Perrin et François Boyette. Tout était prêt pour 11 heures 45, heure de l'inauguration faite par Jean-Paul Vinchelin et par celles des personnalités officielles que la campagne électorale n'avaient pas empêché de venir.

Au stade, la matinée fut occupée par la mise en place des bancs et par le réglage de la sonorisation et des éclairages.

L'exposition de la salle Jean l'Hôte a connu au cours des deux journées une fréquentation régulière, de la part d'un public curieux et passionné. Comme l'entrée était libre, il n'est pas possible de dire combien de personnes l'ont visitée. Mais lors de la conférence de Thierry Lentz, président de la Fondation Napoléon, sur le Consulat, qui a eu lieu le samedi à 16 heures, on a compté une centaine d'auditeurs. Le dimanche à 16 heures, la conférence de M. Hubert Collin, sur L'Histoire de Neuves-Maisons et de ses environs, il y en a eu au moins une soixantaine. Ces deux conférences ont été très appréciées et applaudies, et ont suscité d'intéressantes questions de la part de l'auditoire. L'intérêt des visiteurs pour l'histoire locale s'est également manifestée en admirant les panneaux composés par un érudit local, M. Bastien, sur la vie des deux généraux Thiry, des deux capitaines Caillon et Senique, ainsi que devant les feuilles du cadastre original de la commune de Neuves-Maisons, tel qu'il a été réalisé à l'époque du Premier Empire.

Pendant ces deux journées, le canon, qui a tiré ses premiers coups à blanc, a été sans cesse entouré de nombreux curieux, avides de savoir comment il marchait et comment il avait été fabriqué : on s'est rendu compte, à cette occasion, qu'il s'agissait d'une réalisation à caractère éducatif. Les visiteurs pouvaient aussi interroger les grognards sur les conditions de vie des soldats de la Grande Armée. Enfin, le dimanche, la démonstration d'un maréchal ferrant a été très appréciée.

Arrivé de Dijon en car, les soixante musiciens de la Garde Impériale ont commencé leur prestation par un premier concert devant le magasin Intermarché, à une heure de grande affluence. Ils ont déjeuné sur place, avant de venir prendre place devant la salle Jean l'hôte pour un impeccable défilé au centre de la ville, à partir de 14h30. Après avoir dîné à nouveau à la cafétéria de l'Intermarché, ils ont donné le soir, à partir de 21 heures, un grand concert au Stade André Courrier. Pour éviter les risques de pluie, et pour donner aux spectateurs la meilleure visibilité, les musiciens avaient été placés sur les gradins du stade, qu'éclairaient des projecteurs de diverses couleurs, tandis que les auditeurs occupaient des bancs sur la pelouse du stade. Les 500 places offertes par les bancs ont été occupées, et un certain nombre de personnes sont restées debout à l'arrière, ou se sont assisses sur des pliants qu'elles avaient apporté : on peut donc considérer qu'il y avaient environ 600 auditeurs.

La prestation des musiciens de Dijon, remarquable en tous points, a été précédée du récital de tambours, donné par les élèves de l'école de musique de Neuves-Maisons, qui ont été très applaudis. Ils ont interprété ensuite, non seulement les musiques militaires composées à l'époque de l'Empire , mais toutes celles qui étaient jouées à cette époque, et qui étaient apparues tout au long de l'histoire de France. Ce fut un spectacle d'une qualité exceptionnelle. Au cours d'un intermède, et alors que la nuit tombait, le public a pu assister en tournant la tête à des démonstrations de manœuvres et d'exercices faites par les Grognards. A la fin de la deuxième partie du concert, les musiciens de Dijon et les tambours de Neuves-Maisons se sont réunis pour interpréter un dernier morceau en commun.
Bien que le ciel soit resté couvert pendant ces deux journées, et que la température ait été relativement fraîche, nous avons été relativement favorisés par le temps : les premières gouttes de pluie sont tombées alors que nous achevions de démonter les installations de la salle Jean l'hôte !

Notre Association peut être dans l'ensemble satisfaite de cette première grande manifestation. Même si quelques détails pourraient encore être améliorés dans le futur, on peut considérer que les principaux objectifs que nous nous étions fixés ont été atteints :

      - faire connaître Neuves-Maisons à des exposants d'origine lointaine, qui
n'ont pas l'habitude de venir dans l'Est de la France, et qui ont découvert un nouveau public, curieux de nos traditions historiques et animé du désir de s'instruire.

      - offrir à la population de Neuves-Maisons et des environs un spectacle culturel de qualité, suffisamment varié pour répondre aux besoins de tous, à la portée du grand public par son caractère très visuel, mais qui donnait en même temps aux amateurs la possibilité de rencontrer d'authentiques spécialistes et de leur poser directement des questions.

      - montrer que la ville de Neuves-Maisons est capable de sortir des sentiers battus, de faire parler d'elle par ses réalisations et que ses ambitions, dans le domaine culturel, sont à la hauteur de celles des autres villes lorraines, qui font toutes un effort particulier pour donner d'elles-mêmes, et de notre région, un visage plus dynamique et plus accueillant.

Musique de Dijon

Rapport moral sur la manifestation
des 8 et 9 juin 2002 à Neuves-Maisons

Casque de Carabinier

30-31 Mai 2004

Année 2003

Accueil