Vendredi 4 mars départ à 9h direction Golf Juan. La dépanneuse sur laquelle on a fixé le canon et les 4 cantines contenant nos uniformes se comporte bien, arrêt casse-croûte à la sortie de Bourg en Bresse, pas chaud !!!
Arrivée sur le port de golf-Juan à 18h, quelques groupes sont déjà là sur la plage et installent leurs tentes, le village des artisans, antiquaires etc.... se mettent en place.
18h45 le canon est mis en batterie face à la mer. Monsieur Pigeard nous donne les instructions pour la fête du lendemain. 19 h nous prenons en sa compagnie le repas du soir sous un grand chapiteau. La conversation va bon train. M. Pigeard nous ravi par sa science de l'uniformologie et de l'histoire de l'Empire.
23 h extinction des feux, il nous faut une bonne nuit réparatrice pour affronter les deux journées à venir.
Samedi 5 mars, debout à 7 h 30, devinez avec quel plaisir nous enfilons nos uniformes !!! Rendez-vous au bivouac sur la plage. Rencontre avec les différents groupes tchèques, autrichiens, artilleurs italiens et retrouvailles avec nos amis du 1er grenadier à pied et Pierre Pages. Revue et inspection devant le port.
Repas excellent à midi pris sous le soleil....
Vers 14 h, nous rejoignons notre obusier, derniers préparatifs avant la parade.
14h30, M. Pigeard nous fait signe, nous tirons les 3 coups de canon, non sans un pincement au coeur, l'ouverture des manifestations est lancée devant un public nombreux. Jusqu'à 16h30, nous tirerons de nombreuses charges en compagnie des italiens et des autrichiens.
Les chasseurs de la Garde feront une jolie démonstration à cheval et nos amis fantassins referont les manoeuvres de l'époque, tirs charge à la baïonnette.
19h30, défilé aux flambeaux dans la ville, quelques gouttes de pluie....
21h, grand spectacle de musique avec la Garde Impériale de Dijon
23 h Repos bien mérité après une journée aussi bien remplie de couleurs de sons et d'émotions.
Dimanche 6 mars, debout à 7h30 présentation des différents régiments, musique de Dijon et défilé en ville.
13 h Buffet froid excellent...
14 h Tirs au canon, arrivée de Napoléon sur le bateau l'INCONSTANT, animation, revue, combats.
17 h 30 fin de la manifestation, il faut penser au rangement du matériel.
Dîner chez des amis avant de reprendre la route le lundi matin à 7 h beau temps jusqu'à Lyon, quelques chutes de neige jusqu'à Vesoul et traversée des Vosges difficile arrivée à la maison à 19 h.
Deux journées riches en émotion, l'organisation était parfaite les repas excellents, les responsables à la hauteur de l'évènement.
Un grand merci à tous.
La Batterie Drouot
Golf Juan Week-End du 6 et 7 mars
Pour nos prochains bivouacs, nous recherchons un marabout et 3 lits pliants
Si, comme nous, vous êtes passionné, venez nous rejoindre, nous recrutons
1er mars 1815 - Napoléon débarque à Golf-Juan