Cette manifestation occuperait deux sites situés sur la place Poirson à Neuves-Maisons. A savoir : la salle Jean l'Hôte et le marché couvert, "voir plan de situation".
Salle Jean l'Hôte : Dimanche de 13 h à 18 h 30 - Lundi de 11 h à 18 h Elle sera occupée par des libraires et bouquinistes, antiquaires, costumes d’époque, armures et armes, présentation d'objets et documents historiques.
M. et Mme Marlier, enlumineurs (voir photo), sont parmi les plus grands spécialistes de l'enluminure. Ils font référence dans les plus grands ouvrages consacrés à leur art. Ils donneront les explications de leurs travaux.
M. Pierson, maquettiste, professeur détaché auprès des musées nous apportera ses maquettes (canons et engins de siège de la fin du Moyen-âge). Il a souhaité montrer aux enfants des écoles ses modèles réduits et leur donner toutes les explications le samedi matin 29 mai, il sera également présent le dimanche et lundi.
M. Bastien membre de l'association, présentera des plans de l'ancien château de Chaligny, le cours ancien de la Moselle au Moyen-âge, et les ronds d'eau.
L'association a réalisé deux maquettes qu’elle présentera : l'une sur le panorama de la bataille de Nancy (5 janvier 1477), équipé d’un tableau muni de boutons poussoirs pour signaler par une diode l'endroit d'architecture sélectionnée, et l'autre, un château fortde Chaligny.
Conférences vers 15 h 00 Le dimanche, conférence de M. Gérard Dalstein sur l’Aube des Hauts-Fourneaux, Le lundi, conférence par les Membres de l’Association sur la bataille de Nancy.
Marché Couvert : Lundi à partir de 12 h Le lundi, le groupe de reconstitution, "les Alérions" (30 personnes), habillé en chevalier présentera un campement du Moyen-âge. De 12 h à 14 h, le public pourra voir les Alérions prendrent leur repas à caractère médiéval 14 h à 18 h, ouverture du campement médiéval, présentation de divers stands, dégustations de sucreires médiévales, pilori, 16 h 30, ils présenteront des tournois de chevalerie, danses et musiques médiévales, tir au canon et combats de chevaliers.
Le marché couvert décoré par l’association Feeling, sera le site du buffet spectacle du dimanche soir, le spectacle de combats sera assuré par l’Alérion Médiéval de Nancy. Les Cavaliers Lunévillois, en costume d’époque, défileront à cheval en ville et place des écoles.
L'espace situé entre la salle Jean l'Hôte et le marché couvert sera occupé par des échoppes et des tentes.
M. Rosenstein (sculpteur sur pierre à Chaligny) agréé par les monuments historiques, façonnera devant le public.
M. Da Ponté, héraldiste, passionné par la fabrication de blasons, vous fera partager sa passion. Construction d'un haut fourneau : A proximité de la salle Jean l'Hôte, la construction d'un haut fourneau sera l'attraction de notre biennale. En partenariat avec l'université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) et l’Association ERMINA ou "Equipe Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur les Mines Anciennes et le Patrimoine Industriel", nous montrerons un haut fourneau qui a fonctionné au XVème siècle. Sa construction sera effectuée par des anciens ouvriers de l'usine de Neuves- Maisons avec la collaboration de quelques élèves du lycée professionnel Emmanuel Héré de Nancy. Une ou deux coulées de fontes sont prévues. Cette réalisation servira de base d'étude aux chercheurs et donneront grâce aux techniques modernes (sondes pyrométriques, ordinateurs…), les températures de fusion sur ce type de haut fourneau. Les techniciens de Monbéliard expliqueront au public le fonctionnement du haut fourneau.
Haut-Fourneau en feu continu dimanche et lundi : Réduction de minerai Coulées de fonte suivant le fonctionnement du Haut-Fourneau
A Neuves-Maisons, nous ne pouvions pas passer à côté d'un tel événement, là, ou la tradition du fer s'inscrit depuis l'époque Gallo Romaine.
Nous souhaitons qu'une telle diversité d'activité pourra séduire un public varié et nombreux.
Le Moyen-âge (XVème Siècle) 30 et 31 Mai 2004 à Neuves-Maisons