Académie Lorraine des Sciences
à Metz le 17 Novembre 2005
Les photos et articles ci-dessous sont parus le
Lundi 21 Novembre 2005, © L'Est Républicain / Actualités 54
récupérés via Internet dans le dossier Archives de L'Est Républicain
http://www.estrepublicain.fr/
Grand prix de l'Académie lorraine des sciences
L'Académie lorraine des sciences (ALS) vient de remettre son Grand prix annuel. Cette manifestation rituelle, la 5e du genre, s'est déroulée, jeudi, à l'hôtel de Région, à Metz, en présence, de nombreuses personnalités et des partenaires.
Dans son discours introductif, Jean-Marie Keller, président de l'ALS, n'a pas manqué d'interpeller la docte assemblée des académiciens en affirmant : « Ce n'est pas parce que nous sommes bardés de diplômes que nous sommes forcément plus intelligents ! Avec du travail et de la passion, les autodidactes peuvent rejoindre ceux qui ont connu un cursus classique ».
Puis, il a ajouté que le choix de l'ALS s'était naturellement porté sur Jean-Claude-Perrin, « un passionné d'histoire napoléonienne », à la majorité des voix, et au premier tour.
Le lauréat, membre du Souvenir Napoléonien et des Vosges napoléoniennes, a connu un parcours professionnel atypique : coiffeur pour dames, ouvrier spécialisé dans la métallurgie, puis, avant de poser définitivement les ciseaux, de nouveau coiffeur jusqu'en juillet dernier.
Dans son propos non dénué d'émotion et d'humour, il a tenu à remercier les autorités présentes et les membres de l'ALS en expliquant l'origine de sa passion : « Ce sont mes parents et mon grand-père qui m'ont transmis cet enthousiasme et cette curiosité ! Je leur dois tout ! »
Au bout de ses idées..
Expliquant les ressorts de la réalisation qui lui doit ces honneurs, un obusier de six pouces du système d'artillerie de Gribeauval, pesant 650 kg, il confie : « Moi, quand j'ai une idée, je vais jusqu'au bout ! » Cela augure bien de l'issue qui sera donnée au projet qu'il a en tête : la reconstitution d'une forge de campagne.
Jean-Marie Keller était manifestement ravi de cet air vivifiant qui parcourait les rangs des académiciens. Il avait conscience de participer, après la récente intronisation de Françoise Giménès, une autre autodidacte, à l'ouverture sur le monde extérieur, d'une société savante qui entre dans la 178e année de son existence.
Jean-Claude Perrin félicité par Nicole Creusot, vice-présidente
du conseil général de Meurthe-et-Moselle, et Annie Villa,
conseillère régionale et adjointe au maire de Neuves-Maisons.