Les canons d’Austerlitz
Les photos et articles ci-dessous sont parus le
Mardi 29 Novembre 2005, © L'Est Républicain / Meuse
récupérés via Internet dans le dossier Archives de L'Est Républicain
http://www.estrepublicain.fr/
Le 8e RA de Commercy prête son concours à la célébration du bicentenaire de la célèbre bataille en acheminant du matériel vers Slavkov.
Le 2 décembre, à Slavkov, tout ce que l'Europe compte de fervents du culte napoléonien sera présent. Il faut préciser que Slavkov, un village aujourd'hui en République tchèque, non loin de Brno, avait autrefois un autre nom, allemand, Austerlitz. Et le 2 décembre, on célébrera le bicentenaire de la célèbre bataille.
Vice-président de l'association « Vosges napoléoniennes », JB s'est démené depuis plus d'un an pour participer à la grande reconstitution qui doit marquer ce bicentenaire. Pour l'occasion, il a réussi à réaliser trois pièces d'artillerie, deux canons et un obusier, des pièces françaises du type Gribauval, du nom de l'ingénieur qui mit au point le premier système d'artillerie entièrement standardisé.
Dernière autorisation
Les pièces réalisées, il fallait les acheminer à Slavkov. C'est tout naturellement vers le 8e RA, le régiment de Commercy, mais aussi le dernier régiment d'artillerie en France à avoir pris part à la bataille, que JB s'est tourné.
Il n'a eu aucune difficulté à convaincre le colonel Plateaux, commandant le 8e RA, qui s'est fait l'avocat du projet auprès du ministère de la Défense. Lequel a donné son accord. Ce sont donc les camions des artilleurs commerciens qui sont partis lundi matin à Charmes, pour charger les pièces d'artillerie de JB.
Entre leurs lointains descendants, deux Aufi, des canons de 155 mm, ces pièces de 6 et de 12 - à l'époque on désignait les pièces par le poids de leur boulet en livre et non par leur calibre - attendent une dernière autorisation, celle de traverser le territoire allemand. Si tout va bien, elles seront mises en batterie sur le plateau de Bautzen, le 2 décembre, une position qu'occupaient, il y a deux siècles, le 2 décembre 1805, les artilleurs du 8e RA.
Le colonel Plateaux s’est fait l’avocat du projet auprès du ministère de la Défense
Le 2 décembre 1805 - Victoire d'Austerlitz