Les canons de l’Empire
Les photos et articles ci-dessous sont parus le
Samedi 19 Novembre 2005, © L'Est Républicain / Epinal Arrondissement / CHARMES
récupérés via Internet dans le dossier Archives de L'Est Républicain
http://www.estrepublicain.fr/
JB est passionné par l'époque napoléonienne. On lui doit le baptême de ses propres canons sur le pont de Charmes en septembre 2005.
L'information a vite fait le tour de la région Lorraine, puisqu'une équipe de la télévision régionale de France 3 a décidé de rencontrer ce passionné pour réaliser un film de 40 minutes sur cette époque impériale. La particularité de ces canons, c'est qu'ils ont été réalisés à l'identique. Pour compléter les décors, JB avait revêtu la tenue impériale et avait invité deux de ses camarades, tout aussi passionnés que lui sur cette partie de l'histoire nationale.
Mickaël, originaire de Mâcon, est féru de l'Empire et cela a commencé avec les figurines de son frère. Par Internet, il a pris contact avec Jean-Claude qui réalise des pièces d'artillerie. Il est venu par curiosité, et pour intégrer ensuite un groupe de reconstitution. Jacques Mahieu, en tenue de général, fait partie également d'un groupe de reconstitution. Ils ont participé à la foire internationale de Metz, où une exposition sur Napoléon a été mise en place.
L'un de leurs plus gros projets est de partir à Austerlitz pour les commémorations de cette grande bataille avec costumes et canons.
Une équipe de Fance 3 est venue filmer les canons.
Le 2 décembre 1805 - Victoire d'Austerlitz